Diaporama La Jeune Chambre Economique du Mans

Mais que peuvent donc bien avoir en commun le premier projet national de récupération du verre, le 18 et les zones piétonnes ? Tous ces projets ont été initiés par la Jeune Chambre Économique Française.
La Jeune Chambre Économique de Vichy a lancé l'idée de récupérer le verre perdu, et a mis en oeuvre une commission sur le verre. C'était, il y a 27 ans...
Rue pietonnes
Actualités

Visite de l'Odyssée Musicale

L'Odyssée Musicale

Ce soir la JCE de Clermont-Ferrand était invitée par l'Odyssée Musicale, la boutique clermontoise spécialisée dans le matériel HiFi de grande qualité. Nous remercions l'Odyssée Musicale pour son accueil et la découverte des différents...

En savoir plus...

Lancement du CJ2E

Top départ pour le concours de la Jeune Entreprise Exemplaire 2017. Les entreprises ont jusqu'au 1er septembre pour nous faire parvenir leur candidature : dossier téléchargeable sur notre site internet dans l'onglet " Actions ".

En savoir plus...

Bienvenue à deux nouveaux membres Chloé et...

Intronisation Chloé et David

La JCE de Clermont-Ferrand enregistre l'arrivée de deux nouveaux membres déjà très impliqués dans nos actions en cours. Nous souhaitons bienvenue à Chloé et David.

En savoir plus...

Parlons Entreprise : ERDF

ERDF

Le 17 février 2016, l'entreprise ERDF recevait la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand pour son Assemblée Générale. L'occasion de leur poser quelques questions pour "Parlons Entreprise."

En savoir plus...

Contactez-nous !

Contactez la JCE de Clermont-Ferrand

Maison des Associations
2, boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

Mail : contact@jce-clermont.fr

Présidente 2017 :
Elodie COTE
 

Rés'Auvergne63 : l'insertion des conjoint(e)s de salariés nouveaux arrivants sur le bassin puydômois

ResAuvergne63

I - Le constat de difficulté d'insertion dans l'emploi des conjoint(e)s de nouveaux salariés arrivant dans le bassin économique puydômois

L'emploi des conjoints de nouveaux salariés est un enjeu aussi bien pour les collectivités, les entreprises, que pour les familles nouvellement arrivées sur le territoire puydômois.

 

En effet, collectivités et entreprises mobilisent de nombreux moyens pour attirer de nouveaux talents. Une fois recrutés, ces nouveaux arrivants s'installent avec leur famille dans la région. Dans un certain nombre de cas, on constate que, faute de trouver un emploi pour leurs conjoints, ils repartent quelques temps après.

Pour pallier ce problème, le Grand Clermont a formé une cellule spécifique pour les conjoints nouveaux arrivants qui ont un projet professionnel identifié. Cet accompagnement est individuel. Le Grand Clermont suit ainsi une cinquantaine de profils par an dans ce cadre.

Par ailleurs, quelques entreprises proposent un accompagnement au conjoint de leur salarié nouvellement arrivé. Cet accompagnement se fait via des prestataires privés.

Le MEDEF Puy-de-Dôme propose à ses adhérents le dispositif "Talent conjoints" qui permet le financement d'un accompagnement du conjoint par un cabinet de conseil partenaire du MEDEF.

 

En dehors de ces initiatives et de quelques actions isolées, il n'existe pas de démarche coordonnée sur le territoire. Les nouveaux arrivants, comme toute personne en recherche d'emploi, sont suivis dans le cadre d'un accompagnement individualisé (avec la possibilité d'ateliers collectifs), qui est assuré par les institutionnels de la recherche d'emploi (Pôle Emploi, APEC).

De plus, les démarches proposées intègrent rarement la notion de réseaux professionnels. Seuls Pôle Emploi et l'APEC proposent des ateliers ponctuels sur ce thème dans le cadre de la formation aux techniques de recherche d'emploi.

 

Les réseaux sont pourtant un des canaux de recrutement régulièrement utilisés par les entreprises. Selon une enquête "Offre d'emploi et recrutement" (OFER) initiée en 2005 par la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), les entreprises interrogées qui ont cherché à recruter par le réseau sont de proportion égale à celles qui ont exploré les candidatures spontanées ou encore à celles passées par le marché (canal formel : annonces, cabinets privés, agences publiques,...). Ainsi on peut en conclure qu'une part non négligeable des recrutements n'a pas de réelle visibilité pour les candidats et se fait en grande partie par le réseau.

 

On constate également que les entreprises qui ont réussi à recruter via le réseau sont moins souvent dotées d'un département RH. Le processus de recherche par canal formel implique un process plus formalisé et structuré.

Le tissu économique auvergnat est composé de 99% de PME, représentant 3/4 de l'emploi salarié des entreprises de la région (Source INSEE). Ces entreprises étant très rarement dotées d'une fonction RH formalisée, le recours au réseau dans les recrutements est courant.

 

C'est dans ce contexte que s'inscrit notre action Rés'Auvergne63. Son objectif vise à compléter les dispositifs existants et à renforcer la thématique du réseau qui a une place importante dans la recherche d'emploi sur notre territoire, et notamment dans le Puy-de-Dôme. 

 

II - Rés'Auvergne63 à Clermont-Ferrand

Rés'Auvergne63 est une action qui vise à faciliter l'intégration des conjoints de nouveaux salariés arrivant dans le tissu économique puydômois, en organisant un événement convivial permettant la mise en relation de ces conjoints avec les représentants d'entreprises auvergnates. 

Les conjoints nouveaux arrivants en recherche d'emploi seront identifiés grâce à un large réseau de prescripteurs tels que l'APEC, le Pôle Emploi, etc. Cette 1ère édition de Rés'Auvergne63 s'adressera à une trentaine de participants et aura lieu dans le courant du mois de mars 2015.

 

Cet évènement se déroulera en trois étapes :

  • Un programme de formation d'une demi-journée à destination des conjoints nouveaux arrivants :

Les conjoints participeront à un atelier de formation leur permettant notamment de comprendre comment créer et entretenir un réseau professionnel et d'apprendre à se présenter en quelques minutes (technique "Elevator pitch" ou "Argumentaire éclair"). 

Une formation animée par André DAN et complétée par Gilles FLICHY sur les spécificités du réseau puydômois.

Le contenu de cet atelier pourra être directement mis en pratique lors de la seconde partie de l'événement : la soirée.

  • Une soirée évènement :

La soirée évènement sera composée de deux temps forts : une table-ronde "Emploi et réseaux dans le Puy de Dôme : Témoignages d'entreprises et d'institutionnels", animée par Marc-Alexis ROQUEJOFFRE, et un cocktail qui permettra à tous d'échanger autour de spécialités auvergnates. Lors de ce cocktail, conjoints et représentants d'entreprises pourront se découvrir et échanger leur carte de visite.

  • Un suivi post-évènement :

Un suivi des participants, conjoints, entreprises et institutionnels, sera organisé 2 mois après l'évènement pour faire le point sur les contacts créés lors de la soirée. Cet outil permettra d'évaluer l'impact de Rés'Auvergne63 et l'importance d'utiliser un réseau dans le monde professionnel.

 

La journée et la soirée Rés'Auvergne63 se tiendront le mercredi 25 mars 2015 sur Clermont-Ferrand !

 

Si vous étiez intéressé(e) par cette action de la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand, n'hésitez pas à nous contacter grâce à notre page "Contacts".

 

 

III - Les partenaires de Rés'Auvergne63

Rés'Auvergne63, comme toute action de la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand, est un évènement dont le financement est assuré par le partenariat avec des entreprises et institutions du bassin clermontois. Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de partenariat ? Vous souhaitez devenir partenaire de Rés'Auvergne63 ? N'hésitez pas à nous contacter grâce à notre page "Contacts".

 

Télécharger le dossier de partenariat de Rés'Auvergne63

 

A - Les partenaires "Impact"

La formule "Impact" de Rés'Auvergne63 assure à nos partenaires :

- Une visibilité sur le site internet, la page Facebook et le Twitter de la JCE de Clermont-Ferrand ;

- Une présence visuelle sur les affiches lors de la soirée ;

- Un accès aux CV des conjoints demandeurs d'emploi (avec leur accord) ;

- Une intervention à la table ronde lors de la soirée Rés'Auvergne63 ;

- Une couverture médiatique.

Nos partenaires "Impact" :

 

 
Ville Clermont

Ville de Clermont-Ferrand

En savoir plus sur Clermont-Ferrand : www.clermont-ferrand.fr

 

 
Logo Michelin

Manufactures Françaises des Pneumatiques Michelin

En savoir plus sur les Manufactures Françaises des Pneumatiques Michelin : www.michelin.fr

 

 
RH Partners

RH Partners

En savoir plus sur RH Partners : www.rh-partners.com

 

 
CMMC

Crédit Mutuel Massif Central

En savoir plus sur le Crédit Mutuel Massif Central : www.cmmc.fr

 

 
Logo TC

Talents Conjoints

 

 
Le journal eco

Le Journal de l'Éco

En savoir plus sur Le Journal de l'Éco : www.lejournaldeleco.fr

 

 
ILespinasse

Inès Lespinasse

En savoir plus sur Inès Lespinasse : www.ineslespinasse.fr

 

 
print conseil

Print Conseil

En savoir plus sur Print Conseil : www.printconseil.fr

 

 

B - Les partenaires "Connexion"

La formule "Connexion" de Rés'Auvergne63 assure à nos partenaires :

- Une visibilité sur le site internet, la page Facebook et le Twitter de la JCE de Clermont-Ferrand ;

- Une présence visuelle sur les affiches lors de la soirée ;

- Un accès aux CV des conjoints demandeurs d'emploi (avec leur accord).

Nos partenaires "Connexion" :

 
CGI

CGI

En savoir plus sur CGI : www.cgi.fr

 

 

 
NSE

Groupe NSE

En savoir plus sur le Groupe NSE : www.nse-groupe.com

 

 
Logo Théa

Laboratoires Théa

En savoir plus sur les Laboratoires Théa : www.laboratoires-thea.com

 

 
Les garçons boulangers

Les Garçons Boulangers

En savoir plus sur Les Garçons Boulangers : Les Garçons Boulangers

 

 
Audebert Boissons

Audebert Boissons

En savoir plus sur Audebert Boissons : www.audebertboissons.fr

 

 

C - Les partenaires "Coup de pouce"

La formule "Coup de pouce" de Rés'Auvergne63 assure à nos partenaires :

- Une visibilité sur le site internet, la page Facebook et le Twitter de la JCE de Clermont-Ferrand.

Nos partenaires "Coup de pouce" :

 
MACIF

MACIF

En savoir plus sur la MACIF : www.macif.fr

 

Partagez ce contenu sur vos Réseaux Sociaux