Diaporama La Jeune Chambre Economique du Mans

Mais que peuvent donc bien avoir en commun le premier projet national de récupération du verre, le 18 et les zones piétonnes ? Tous ces projets ont été initiés par la Jeune Chambre Économique Française.
La Jeune Chambre Économique de Vichy a lancé l'idée de récupérer le verre perdu, et a mis en oeuvre une commission sur le verre. C'était, il y a 27 ans...
Rue pietonnes
Actualités

Visite de l'Odyssée Musicale

L'Odyssée Musicale

Ce soir la JCE de Clermont-Ferrand était invitée par l'Odyssée Musicale, la boutique clermontoise spécialisée dans le matériel HiFi de grande qualité. Nous remercions l'Odyssée Musicale pour son accueil et la découverte des différents...

En savoir plus...

Lancement du CJ2E

Top départ pour le concours de la Jeune Entreprise Exemplaire 2017. Les entreprises ont jusqu'au 1er septembre pour nous faire parvenir leur candidature : dossier téléchargeable sur notre site internet dans l'onglet " Actions ".

En savoir plus...

Bienvenue à deux nouveaux membres Chloé et...

Intronisation Chloé et David

La JCE de Clermont-Ferrand enregistre l'arrivée de deux nouveaux membres déjà très impliqués dans nos actions en cours. Nous souhaitons bienvenue à Chloé et David.

En savoir plus...

Parlons Entreprise : ERDF

ERDF

Le 17 février 2016, l'entreprise ERDF recevait la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand pour son Assemblée Générale. L'occasion de leur poser quelques questions pour "Parlons Entreprise."

En savoir plus...

Contactez-nous !

Contactez la JCE de Clermont-Ferrand

Maison des Associations
2, boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

Mail : contact@jce-clermont.fr

Présidente 2017 :
Elodie COTE
 

Carte sonore: Autonomie et Accessibilité

Carte sonore

La Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand mène actuellement une action en direction des personnes déficientes visuelles. « Carte Sonore » vise à apporter une réponse aux restaurateurs voulant faciliter l'accès à leur restaurant aux mal et non-voyants, par une adaptation des menus aux clients, quel que soit leur âge et leur niveau de déficience visuelle.

 

Pour un coût de 80 €, le kit proposé aux restaurateurs est composé d'un dictaphone pour une version audio de la carte, d'un menu en braille et d'un menu en caractères agrandis. Ces versions seront transcrites par l'association Braille et Culture (*). Le kit comprendra aussi un feuillet contenant des conseils adaptés à l'accueil des personnes déficientes visuelles ainsi qu'un autocollant/vitrophanie avec le logo « Carte Sonore » à apposer sur la vitrine du restaurant.

Une soirée de lancement sera organisée courant mai afin de mettre à l'honneur les tous premiers restaurants équipés.

 

L'action « Carte Sonore » est née en 2015 à la Jeune Chambre Economique de de Saint-Omer et sa région (62). Dès fin 2015, onze restaurants de Saint-Omer sont équipés. Dès lors cette action devient une action nationale de la Jeune Chambre Économique Française, soutenue par la MACIF sur tout le territoire.

Motivés par l'utilité et l'impact de l'action «Carte Sonore», les membres de la JCE de Clermont-Ferrand décident, eux aussi, de lancer le projet en septembre 2016.

 
Carte sonore - Présentation

(*) Association Braille et Culture basée à Aigueperse, adapte les sites touristiques aux personnes déficientes visuelles au niveau national

 

Pour acquérir le kit et faciliter l'accès à leur établissement aux déficients visuels, les professionnels de la restauration peuvent contacter l'association par mail à l'adresse suivante : contact@jce-clermont.fr 

 

Partagez ce contenu sur vos Réseaux Sociaux