Diaporama La Jeune Chambre Economique du Mans

Mais que peuvent donc bien avoir en commun le premier projet national de récupération du verre, le 18 et les zones piétonnes ? Tous ces projets ont été initiés par la Jeune Chambre Économique Française.
La Jeune Chambre Économique de Vichy a lancé l'idée de récupérer le verre perdu, et a mis en oeuvre une commission sur le verre. C'était, il y a 27 ans...
Rue pietonnes
Actualités

Visite de l'Odyssée Musicale

L'Odyssée Musicale

Ce soir la JCE de Clermont-Ferrand était invitée par l'Odyssée Musicale, la boutique clermontoise spécialisée dans le matériel HiFi de grande qualité. Nous remercions l'Odyssée Musicale pour son accueil et la découverte des différents...

En savoir plus...

Lancement du CJ2E

Top départ pour le concours de la Jeune Entreprise Exemplaire 2017. Les entreprises ont jusqu'au 1er septembre pour nous faire parvenir leur candidature : dossier téléchargeable sur notre site internet dans l'onglet " Actions ".

En savoir plus...

Bienvenue à deux nouveaux membres Chloé et...

Intronisation Chloé et David

La JCE de Clermont-Ferrand enregistre l'arrivée de deux nouveaux membres déjà très impliqués dans nos actions en cours. Nous souhaitons bienvenue à Chloé et David.

En savoir plus...

Parlons Entreprise : ERDF

ERDF

Le 17 février 2016, l'entreprise ERDF recevait la Jeune Chambre Économique de Clermont-Ferrand pour son Assemblée Générale. L'occasion de leur poser quelques questions pour "Parlons Entreprise."

En savoir plus...

Contactez-nous !

Contactez la JCE de Clermont-Ferrand

Maison des Associations
2, boulevard Trudaine
63000 Clermont-Ferrand

Mail : contact@jce-clermont.fr

Présidente 2017 :
Elodie COTE
 

Osez Citoyens par la JCE de Clermont-Ferrand

La Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand s'engage dans la promotion du bénévolat auprès des jeunes avec son action "Osez Citoyens" qui prend la forme d'une exposition de portraits de jeunes bénévoles de moins de 26 ans, qui a été inaugurée le 7 octobre 2013 par Monsieur Le Maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard au Jardin Lecoq. Cette exposition a été visible par le public public pendant 15 jours sur les grilles du jardin. Elle s'est ensuite installée à la bibliothèque de l'école de droit jusqu'au 5 décembre 2013.

 

Pourquoi faire la promotion de l'engagement citoyen ?

Une étude menée en 2012 par le CESER fait apparaitre que les jeunes sont parmi les moins nombreux à s'engager dans le milieu associatif. Ce constat est vsible dans une grande partie des associations du secteur clermontois qui, en-dehors du monde sportif, peinent à attirer et à fidéliser des jeunes bénévoles dans leurs effectifs. Culture du "zapping", mobilité géographique forte, besoin de se rencentrer sur soi-même, les jeunes de moins de 26 ans peinent à donner de leur temps pour s'engager comme bénévole.

 

L'objectif d'Osez Citoyens

C'est pour "mobiliser les jeunes" et pour assurer un avenir à l'engagement citoyen, que la Jeune Chambre Economique de Clermont-Ferrand a décidé de mettre en place l'action "Osez Citoyens". Il s'agit de mettre en avant des exemples de jeunes moins de 26 ans, déjà actifs dans les associations et de montrer tout ce que cet engagement peut apporter en termes de compétences, d'expériences, de réseaux,.... Il ne s'agit pas de faire croire aux jeunes que le but de l'engagement associatif est de venir simplement prendre quelque chose ou d'avoir une contrepartie mais qu'il est tout de même important de réaliser qu'en donnant en tant que bénévole les "retombées" peuvent être diverses, nombreuses et très valorisantes, surtout dans un futur parcours professionnel par exemple. En pratique, l'exposition de photos concerne des jeunes bénévoles engagés dans les associations de Clermont et son agglomération

 

Le programme de cette action

  • 1ère exposition des portraits au forum des associations de la ville de Clermont-Ferrand avec mise en avant de 5 portraits d'associations tournées vers l'enfance sur le thème "L'enfant et la ville".
  • Exposition sur les grilles du Jardin Lecoq.
  • Exposition des portraits à la Bibliothèque de l'Ecole de Droit.
  • A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, conférence-débat sur l'intérêt du bénévolat pour les jeunes de moins de 26 ans notamment dans le monde professionnel.
  • Soirée récompense pour la clôture de l'exposition avec les bénévoles et les partenaires.
 

Quelques portraits de l'exposition

Exemples de portraits d'Osez Citoyens

Nos partenaires

Les partenaires Osez Citoyens

Partagez ce contenu sur vos Réseaux Sociaux